Olympiades de la biologie : remise des prix académiques au CBM, à Orléans

Distinction Biologie

Six lycées de la région Centre-Val de Loire ont participé au concours des Olympiades de la biologie de l'académie d'Orléans-Tours. Au total, 18 lycéens ont été récompensés lors de la remise des prix académiques qui s'est tenue le mardi 5 juillet 2022 au Centre de Biophysique Moléculaire (CBM), à Orléans.

Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Cette année, le concours avait pour thématique « La communication dans le monde vivant ». L'épreuve s'est déroulée sous la forme de projets collaboratifs au sein de groupes de 2 à 4 élèves. À la fin de leur projet de recherche, les élèves ont produit une présentation vidéo de 5 minutes incluant leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes.

Le premier prix académique est décerné à l'équipe du lycée Rotrou pour le projet intitulé « Capacité des humains et des chiens à percevoir les sons ».

Palmarès académique 2022 du concours lycéen des Olympiades de Biologie

Académie Orléans-Tours

  • 1er prix : l'équipe du lycée Rotrou (Dreux)
  • 2e prix : l'équipe du lycée St Cyr-Ste Juliette (Issoudun)
  • 3e prix : l'équipe du lycée St Charles (Orléans)
  • 4e prix ex-aequo : l'équipe du lycée Pierre et Marie Curie (Châteauroux)
  • 4e prix ex-aequo : l'équipe du lycée Descartes (Tours)
  • 4e prix ex-aequo : l'équipe du lycée J Giraudoux (Châteauroux)

Après la remise des prix, des chercheurs ont échangé avec les élèves sur leurs parcours et leurs recherches. Les lycéens et leurs professeurs ont ensuite visité des équipements scientifiques du CBM : IRM, RMN, Spectrométrie de Masse et P@cyfic (biologie cellulaire).

© Marine Bruneau/CNRS
© Marine Bruneau/CNRS