Innovation
Les laboratoires en Centre Limousin Poitou Charente entretiennent depuis toujours de fortes relations avec les entreprises et le monde socio-économique. L'activité de transfert technologique du laboratoire vers l'entreprise prend différentes formes : des laboratoires communs public/privé, des contrats de partenariat, la création de start-up, des projets de recherche co-construits.
Le CNRS fait partie des 10 meilleurs déposants de brevet en France. Plusieurs types de dispositifs existent pour collaborer avec ses laboratoires. Pour entrer en relation, l'interlocuteur est le Service Partenariat et Valorisation et ses deux entités à Poitiers et à Orléans.
Thierry Chartier, Chercheur en matériaux et procédés céramiques, Médaille de l'Innovation 2018
Audiodescription
Les laboratoires peuvent livrer des prestations aux entreprises dans leur domaine, mettant ainsi à profit des plateformes et équipements quelques fois uniques au monde. Des projets de recherche peuvent également être contractualisés si des thématiques communes avec des entreprises émergent. Pour des collaborations plus pérennes, des laboratoires communs peuvent être mis en place avec de grands groupes mais aussi des PME ou des ETI.