Des serpents robots bio-inspirés
Découvrez les travaux de recherche sur DRAGON 2 'le tout premier robot-serpent qui pourrait changer la navigation" avec le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Des serpents robots bio-inspirés ont été conçus par l'Institut Pprime pour tester expérimentalement les relations entre cinématique, dépense énergétique et trainées hydrodynamiques. Ce projet multidisciplinaire comporte plusieurs volets dont : l'optoélectronique et la cinématique par rayons-X en 3D utilisées pour analyser la cinématique ondulatoire (fréquence et amplitude) de la nage de serpents en laboratoire. Les trainées ont été mesurées grâce à la vélocimétrie par images de particules. Une gamme d’espèces terrestres, amphibies et aquatiques est testée. Les données obtenues sont utilisés pour paramétrer les robots afin de tester l’impact de cinématiques sur les forces propulsives et de résistance.
Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet de l'Agence Nationale de la Recherche DRAGON2 "Le retour à la vie aquatique, évolution de l'efficacité des forces propulsives & biomimétique".