Fini les ordinateurs qui surchauffent ?

Il fait chaud pour tout le monde, même pour votre ordinateur et votre portable ! Ana Magenta vous parle en BD de ceux qui vont révolutionner la surchauffe : les polaritons !

Cette BD a été réalisée d'après les travaux de recherche de José Ordonnez, à l'Institut Pprime à Poitiers. Le projet scientifique soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, avait pour objectif principal de démontrer de manière expérimentale l’augmentation de la conductivité thermique de polaritons au moyen de deux méthodes précises de mesure de la conductivité thermique dans le plan de films minces. 

La mesure d'une conductivité thermique plus élevée pour les films plus minces et/ou plus chauds visait à démontrer sans ambiguïté l'existence des polaritons, qui pourraient être utilisés pour dissiper la chaleur et empêcher la surchauffe des dispositifs électroniques toujours plus minces et plus rapides.  Le but des travaux de recherche, toujours en cours dans le cadre de recherches ultérieures, est de montrer l'efficacité de refroidissement dû au polaritons en comparant la température d’une puce électronique sur un substrat en présence ou non d’une couche mince.

La bande dessinée d'Ana Mangeta bénéficie du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme SAPS CSTI ADRESS.

Regarder la BD